Les Systèmes de Garantie Participatifs sont des systèmes d’assurance qualité orientés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances entre le consommateur (.réseau des restaurants engagés de Chefchaouen/Ouezzane) et le producteur (agriculteurs agro écologistes).
– un système et des procédures de gestion documentés pour le et les agriculteurs :
La mise en place d’un SGP implique la mise en place d’un ensemble d’action et de règles de fonctionnement qui permet d’assurer la bonne gestion du SGP. Il est recommandé que ces actions et ces procédures soient documentées, tel que :
> Le cahier des charges
> Une base de données avec la liste des membres du groupe, leur statut, leurs productions, des détails sur chaque ferme, sur les cultures, sur l’historique des fermes, la taille des parcelles, etc.
> Le manuel opérationnel du SGP décrivant le processus d’adhésion, le processus de garantie biologique (les étapes pour obtenir le droit d’utilisation du label), les sanctions en cas de non-conformité, les rôles et responsabilités des acteurs clefs et un modèle de formulaires d’inspection de ferme.
Le Système de Garantie Participative est basé sur des principes tels que : la participation, la vision commune, la transparence, la confiance et l’horizontalité