Sur la zone d’intervention de l’association, la totalité du bois consommé, générant une dégradation rapide de la biodiversité, et accroissant la vulnérabilité de sols déjà fortement érosifs. Sur la zone d’intervention du projet, la totalité du bois consommé (broussailles et branches d’arbres) est en effet prélevée sur la biomasse de proximité des douars, le plus souvent de façon illicite, impactant négativement le couvert forestier, la biodiversité et les sols. De grandes quantités de bois sont nécessaires pour alimenter des équipements domestiques traditionnels à faible rendement énergétique. En outre, les pratiques agricoles actuelles sont inadaptées au relief et à la fragilité des sols, contribuant ainsi au processus d’érosion et la perte de fertilité des sols et donc à la dégradation des conditions de vie à long terme.
Localement la disparition du couvert forestier et l’érosion des sols est visible et perçue par les populations locales, et impacte négativement les conditions de vie locale (diminution des services éco-systémiques, dégradation du rôle protecteur des forêts, appauvrissement considérable des sols et augmentation de la vulnérabilité vis-à-vis des événements climatiques extrêmes).
L’Association contribue à la lutte contre ces dégradations, à travers une démarche intégrée basée sur la mobilisation concrète des habitants et des acteurs locaux. Il permettra d’amorcer une dynamique environnementale et socio-économique durable, autour des axes suivants :