Zone d’Intervention

La zone d’intervention de l’association se sont (Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) de Brikcha, Le Parc Naturel de Bouhachem, et La RBIM – Réserve de Biosphère Intercontinentale Méditerranéenne) et tous les sites protégés au nord du Maroc, cette zone se caractérise par un climat de montagne, typiquement méditerranéen, et par un contexte environnemental particulièrement vulnérable. Le massif forestier rifain a un intérêt écologique et biologique majeur, tant au niveau national qu’international. La richesse forestière est estimée à plus de 2000 espèces. Il connaît néanmoins une problématique complexe, articulée autour de la dégradation accélérée des ressources naturelles et de la précarité et la pauvreté des communautés. Les ressources forestières subissent une forte pression, et la déforestation est massive, tels que: la collecte anarchique et massive du bois de feu par la population locale (à des fins familiales et artisanales); le charbonnage; le pâturage intensif; l’ébranchage; et le défrichement pour labour (céréales et cannabis essentiellement); Sur le plan national l’administration des Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification estime que la consommation de bois de feu correspond à 30 % de la consommation énergétique nationale marocaine, représentant ainsi la deuxième source d’énergie du pays. La consommation nationale étant de 6 Mt/an et l’offre potentielle forestière de 3,25 Mt/an, la surconsommation est estimée à 2,75 Mt/an, à l’origine de la déforestation du territoire national (estimée à 30 000 ha/an) dont les causes directes sont multiples: défrichement, incendies, urbanisation et prélèvements illicites de bois.

Sur la zone d’intervention de l’association, la totalité du bois consommé, générant une dégradation rapide de la biodiversité, et accroissant la vulnérabilité de sols déjà fortement érosifs. Sur la zone d’intervention du projet, la totalité du bois consommé (broussailles et branches d’arbres) est en effet prélevée sur la biomasse de proximité des douars, le plus souvent de façon illicite, impactant négativement le couvert forestier, la biodiversité et les sols. De grandes quantités de bois sont nécessaires pour alimenter des équipements domestiques traditionnels à faible rendement énergétique. En outre, les pratiques agricoles actuelles sont inadaptées au relief et à la fragilité des sols, contribuant ainsi au processus d’érosion et la perte de fertilité des sols et donc à la dégradation des conditions de vie à long terme.

Localement la disparition du couvert forestier et l’érosion des sols est visible et perçue par les populations locales, et impacte négativement les conditions de vie locale (diminution des services éco-systémiques, dégradation du rôle protecteur des forêts, appauvrissement considérable des sols et augmentation de la vulnérabilité vis-à-vis des événements climatiques extrêmes).

L’Association contribue à la lutte contre ces dégradations, à travers une démarche intégrée basée sur la mobilisation concrète des habitants et des acteurs locaux. Il permettra d’amorcer une dynamique environnementale et socio-économique durable, autour des axes suivants :

Gestion communautaire de la biomasse et l’agriculture durable
Mise en place de mécanismes de commercialisation
Appui à la mise en place de la Certification SGP
Diffusion d’équipements énergétiques performants (fours à gaz améliorés)
Implication des Jeunes et agriculteurs aux questions de protection de l’environnement
Sensibilisation du grand public en matière de lutte contre le réchauffement climatique
Renforcement des capacités des acteurs locaux ​
Approche Genre​
Influencer les politiques locales et nationales​